English
Deutsch
 
Français
 


 
     Accueil     Nouveautés     Recherche     Auteurs     F.A.Q.     Contacts      

Ouvrir session
pseudo :
Mot de passe :
 J’ai oublié 
 À l’aide ! 
 Nouveau compte 

Lunatique 80

Eons n°105 - collection Lunatique
 chez Eons  dans Lunatique 

illustration
Illustration de couverture :
   Kaan
  Michel Borderie
 
Langue : 
 
Anthologie :
Lunatique 80     Jean-Pierre Fontana  
Neuf échappées du réel vers l’Avenir et vers l’Ailleurs
Dossier : Estelle Val de Gomis
Nouvelle :
Le Siège des ténèbres     Daniele Brolli   Traduit par   Jean-Pierre Fontana
« Au loin, l’océan Atlantique réverbérait un crépuscule de lueurs végétales. Les algues radioactives se pressaient contre les filets de protection qui les maintenaient éloignées de la baie. Sur les môles, les barques des chasseurs de joyaux s’apprêtaient à prendre la mer. Les hommes avaient revêtu leurs combinaisons anti-radiations : des vêtements sombres et élimés sur lesquels la rouille avait dessiné de subtiles arborescences. »
Nouvelle :
Le Néant n’est qu’une vue de l’esprit     Michel Loetscher  
« Ce fut alors qu’apparut dans le ciel un corps céleste nouveau dont la sombre lumière semblait émerger de l’abîme. Il ne quittait plus le ciel depuis la fête de la Fertilité. Les astronomes s’en émurent d’autant plus que Juvinius, le plus illustre d’entre eux, avait écrit que la population stellaire vieillissait et qu’il naissait de moins en moins d’étoiles dans l’univers. »
Nouvelle :
Les Visées de Mohammed El Hassif     John Hendry   Traduit par   Bernard Sigaud
« Le cadeau que le Pr Hallström avait légué en mourant à son disciple préféré, l’historien Sven Westerberg, était une petite cassette contenant les derniers écrits de l’érudit médiéval égyptien Mohammed el Hassif. En 1393, el Hassif se suicida par le poison sans raison apparente. »
Nouvelle :
Régénérescence     Sophie Dabat  
« Les trois Lases, pour la première fois, avaient quitté leur unité de statues. Elles s’étaient coupé la parole, leurs ailes frémissantes brusquement déployées, rémiges écartées comme des mains ouvertes devant des yeux. »
Nouvelle :
Visage vert     Sam Lermite  
« Il y a une éternité que Desiderius excelle dans le métier des armes. Il a tenu de près tous les rois de sac et de corde et les grands leudes qui se disputent le pouvoir depuis la mort de Clotaire. Il les a admirés, il a désiré une parcelle de leur pouvoir. »
Nouvelle :
Trouver les mots     Lucas Moreno  
« Je suis une personne de l’oralité. Rarement j’ai éprouvé le besoin de consigner mes pensées par écrit. Et pourtant, depuis notre arrivée, l’envie me prend de jouer de la plume, de m’essayer au carnet de route – le voyage vient de prendre fin, mais le chemin de la découverte, lui, est encore long. »
Nouvelle :
La Fin de Grégor     Marc Peyre  
« Le soir venu, Grégor fut l’objet du même phénomène de dédoublement. Il s’éleva au dessus de son lit, se vit lui-même couché, et pris du désir de retourner dehors, quitta la pièce comme la veille. »

Dossier : Estelle Valls de Gomis    
Nouvelle :
Tapisserie médiévale teinte au sang     Estelle Valls de Gomis  
« Arpad Belgrave, issu d’une famille noble mais déchue, avait été élevé dans un monastère. C’est là que, tout enfant, il rencontra Galahad Brokenheart, avec qui il se lia d’amitié fraternelle et éternelle. Si Arpad avait été placé dans cette retraite par des parents trop pauvres pour lui offrir une vie décente, et même une survie, ce n’était pas le cas de son ami. »

Questionnaire abécédaire     Coralie Berhault  

Bibliographie    

Courrier des lecteurs    

Vient de paraître : Nicolas Stanzick – Dans les griffes de la Hammer    

Les oubliés de l’imaginaire : Jean Berthos – Eutopia     Rémi Maure  

 

© 2004-2013 Eons